Guide : Comment ranger son équipement moto ?

 

Les équipements de moto sont très importants et coûtent cher alors on veut les préserver le plus longtemps possible. C’est pourquoi, nous allons vous donner nos petits conseils pour s’en occuper au mieux.

Nos conseils pour ranger son équipement moto après avoir roulé

Quel que soit votre équipement (casques, gants, chaussures, etc) pensez à les aérer après utilisation. Cela permet de limiter les mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries, qui s’accumulent et se développent à cause de l’humidité et de la transpiration.

  1. Le blouson et le pantalon

Pour les blousons et les pantalons, l’idéal est de les accrocher à un cintre sans les enfermer dans leur housse ou dans un placard fermé, de façon à ce qu’ils puissent s’aérer correctement quelques heures.

Vous pouvez aussi les poser sur le dossier d’un siège, en faisant attention à ce qu’ils ne se déforment pas.

2. Les gants

Mettre les gants dans le casque ? NE JAMAIS FAIRE !

Pour les gants, la majorité des utilisateurs de deux roues ont l’habitude de les laisser dans le casque. Perdez cette habitude car c’est très mauvais pour les gants, le casque et vous ! En effet, cela favorise la prolifération de bactéries et les mauvaises odeurs. De plus, l’intérieur du casque récupère toute la saleté des gants, qui sera ensuite déposée sur votre visage. Nous vous conseillons donc de toujours poser les gants sur une étagère ou encore mieux, de les suspendre.

Une petite astuce pour éviter de les garder à la main ou pour ne pas avoir à les mettre dans le casque est d’ouvrir le zip de votre veste à 1/4. Vous n’avez plus qu’à poser vos gants à ce niveau-là, entre vous et le blouson, le tour est joué. 

3. Les chaussures

Pour les chaussures, pensez à les aérer également. Les pieds sont l’une des zones qui transpirent le plus, c’est donc très important de les laisser ouvertes quelques heures. Evitez de remettre vos chaussures moto dans leur boite après chaque utilisation. Evitez également de mettre vos chaussettes dedans, ce qui empêcherait l’aération et engendrerait des mauvaises odeurs.

Nos conseils pour ranger son équipement en déplacement

Ce n’est souvent pas aussi simple de ranger et transporter nos équipements lorsque l’on est en déplacement avec notre deux roues. C’est pourquoi, nous vous conseillons de toujours avoir un sac avec vous avant de sortir à moto, dans lequel vous pourrez ranger vos gants, votre pantalon d’hiver, tour de cou, chaine, antivol, etc.

Notre plus : Pensez au top-case qui peut être très pratique. L’avantage est que vous n’êtes pas obligé de l’avoir tout le temps sur votre moto, vous pouvez l’enlever très facilement. Il permet de ranger beaucoup de chose, notamment le casque qui est souvent le plus encombrant. En revanche, pensez à ne pas laisser vos équipements à l’intérieur trop longtemps au risque qu’ils se déforment et/ou s’abiment.

N’hésitez pas à nous partager vos astuces concernant le rangement de votre équipement via nos réseaux sociaux.